RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : UN POINT SUR LES AIDES DONT VOUS POUVEZ BÉNÉFICIER.





Voici tout ce que vous devez savoir à propos des aides financières mises en place par l’Etat pour votre rénovation énergétique :


L’évolution des énergies renouvelables dans notre société est en plein expansion et la transition énergétique est activement en marche. Pourtant, beaucoup de consommateurs potentiels ne pensent pas pouvoir être éligibles aux aides financières mises en oeuvre par l’Etat et peuvent encore aujourd’hui s’en méfier, souvent à tort, car elles sont bien réelles et accessibles pour une grande majorité.

Les primes Coup de pouce ont été lancées en 2019 et sont des aides financières pour la rénovation énergétique des bâtiments. Elles intègrent le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Différentes motivations poussent les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation et en France, plusieurs dispositifs financiers ont été mis en place pour les aider :


MaPrimeRénov’ : s’adresse désormais à tous les propriétaires, bailleurs ou occupants, quels que soient leur niveau de revenu s.

L’élargissement de MaPrimeRénov’ est donc l’un des nouveaux dispositifs de la rénovation énergétique depuis le 1er Juillet 2021. Les propriétaires bailleurs peuvent dès à présent faire leur demande d’aide, même s’ils ont déjà lancé leurs travaux, et ont les mêmes soutiens financiers que les propriétaires occupants, ce qui est une bonne nouvelle. Elle se décline en 4 couleurs (bleu, jaune, violet et rose) en fonction des revenus du foyer. Les travaux éligibles sont nombreux, et incluent les opérations bientôt exclues des Coups de pouce. Cette prime énergétique a connu un franc succès en 2021, c’est pourquoi elle s’est étendue aujourd’hui et à une population plus large.



« Habiter mieux sérénité » est une aide versée par l’Anah à certains ménages aux ressources modestes voire très modestes, pour les aider dans les travaux de rénovation de leurs logements. Le financement est relatif au montant des travaux et le montant total de l’aide ne peut pas excéder 18 000 €.


L’éco-prêt à taux 0, qui permet de financer ses travaux de rénovation énergétique : il peut financer la fourniture et la pose, des matériaux et équipements nécessaires à la réalisation des travaux d’amélioration énergétique de votre logement. Ce dispositif vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d’avance de trésorerie et sans avoir d’intérêts à payer. Elle est prolongée jusqu’au 31 décembre 2021, et s’adresse à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, sans condition de ressource.


Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021. L’objectif est de permettre aux ménages en situation de précarité énergétique de bénéficier d’aides plus importantes. Elle est accessible à tous depuis 2019.


Le chèque énergie est une aide nominative pour le paiement d’énergie de votre logement, il est destiné aux personnes avec des ressources modestes. Il peut être utilisé pour payer des factures d’énergie (électricité, gaz, chaleur, bois…) des fournisseurs.


Certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 %.


Les aides des collectivités locales.

Ce qu’il faut retenir :

Pour tout devis signé à compter du 1er juillet 2021 :


Une baisse du montant des Coup de Pouce Isolation (combles perdus et planchers bas) et fin des travaux à 1 €. Cette offre pouvait être source de nombreuses arnaques par certains professionnels malhonnêtes.


La suppression du Coup de Pouce Chauffage pour remplacer une chaudière par une chaudière THPE. En revanche, les Coups de Pouce Chauffage ne changent pas pour :

- les chaudières biomasses, les pompes à chaleur air-eau, eau-eau et hybrides, les systèmes solaires combinés en remplacement d’une chaudière classique au charbon, fioul ou gaz.

- Le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables.

- Les équipements indépendants de chauffage au bois en remplacement d’un chauffage au charbon.


La suppression du Coup de Pouce pour l’installation d’émetteurs de chaleurs performants avec un système de régulation électronique.


Le Coup de Pouce rénovation globale reste lui aussi inchangé.

Bon à savoir : Les coups de pouce isolation et chauffage pour les radiateurs électriques performants et les chaudières gaz ont pris fin le 30 juin 2021. En revanche, le coup de pouce chauffage est maintenu jusqu’en 2025.

Les particuliers peuvent toujours bénéficier des forfaits Coups de Pouce actuels, dans un cas précis : si le devis a été signé avant le 30 juin 2021 et les travaux ont été finalisés au plus tard le 30 septembre 2021 (date de facture qui fait foi).

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus : profitez de ces aides exceptionnelles tant qu’il est encore temps ! 🍃


Rédaction : Lou-Anne Jamet

Toute reproduction totale ou partielle est interdite

6 vues0 commentaire