Comment la nouvelle génération de panneaux de 500 W façonnera l’industrie solaire

Trois modèles de panneaux solaires de 500 W ont été dévoilés officiellement. Voici un aperçu de ce que cela pourrait signifier pour l’avenir du développement de projets photovoltaïques et de l’industrie solaire en général.





Les fabricants chinois de modules solaires Risen Energy et Trina Solar ont dévoilé des modules photovoltaïques de 500 W à 50 cellules, les premiers du genre.

Comment l’arrivée des modules photovoltaïques de 500 W va-t-elle changer l’industrie solaire ?

« Pour les applications où vous avez beaucoup de surface, en particulier pour les projets à grande échelle, c’est vraiment important », a déclaré Barry Cinnamon, le PDG de la société d’installation de systèmes solaires et de stockage d’énergie Cinnamon Energy Systems. « Cela permet simplement d’utiliser moins de modules – cela réduit les coûts de manutention et les coûts globaux de l’équilibre du système. »

Si moins de modules sont nécessaires pour atteindre les spécifications de capacité d’un projet, les coûts baisseront à mesure que ces modules deviendront économiquement viables. C’est notamment dans les secteurs des systèmes de montage et des trackers que les coûts pourront être réduits.

Économies

« Cela va faire baisser le coût des racks et des trackers par module », a déclaré Matt Kesler, responsable de la technologie chez OMCO Solar, un fabricant de racks et de trackers basé en Arizona. « Cela va réduire le coût par watt du travail d’installation. Cela va également avantager les racks et les trackers ergonomiques. Ils devront être plus grands, donc plus lourds et plus larges. Si les trackers et les racks sont dotés de caractéristiques qui facilitent le placement des modules, ils auront plus de valeur. »

Le consensus établi parmi les installateurs interrogés par pv magazine était que le module moyen installé atteint 380 W. Cela signifie que les panneaux de Trina et Risen fournissent environ 31 % de puissance en plus que le panneau moyen installé. Selon Cinnamon, la puissance moyenne des modules était d’environ 250 W il y a 10 ans.

Aussi précis soit ce calcul, ces panneaux ont encore un long chemin à parcourir avant de devenir des normes industrielles, et davantage encore pour devenir la référence d’une installation classique.

« Il faut environ cinq ans à l’industrie pour adapter tout son équipement d’assemblage à une nouvelle taille », a déclaré Cinnamon. « C’est beaucoup de travail d’acheter un nouvel équipement parce que souvent il ne peut pas être reprogrammé… Nous parlons de trois à cinq ans pour changer tout cet équipement. »

Élargissement aux différents secteurs

« Le secteur le plus adapté à ces modules sera celui des utilisateurs commerciaux et industriels », a déclaré Jock Patterson du fabricant d’onduleurs Fronius USA. « Je les vois bien sur des toits où l’espace est limité et où des modules à haut rendement sont souhaités. Les grands fournisseurs vont ressentir la pression de fournir un onduleur à 1 500 V. Ceux qui ne le font pas vont avoir l’impression de passer à côté de ces grands projets de toiture. »

Il est toutefois peu probable que ce changement s’étende à l’ensemble du secteur. Le marché résidentiel de l’énergie solaire ne devrait pas être impacté par ces modules de plus grande puissance, car l’espace sur le toit est généralement limité, les espaces de travail sont en angle et les installateurs doivent pouvoir porter les modules sur des échelles. Tout ce qui dépasse le module standard de 1 × 1,6 m à 60 cellules est trop encombrant.

Les installateurs résidentiels avec lesquels pv magazine s’est entretenu espèrent que les technologies utilisées pour amener les modules à 500 W finiront par s’appliquer à leurs homologues de 60 cellules à plus faible rendement. Cela pourrait signifier que les installations résidentielles pourraient occuper moins d’espace sur les toits tout en fournissant plus d’énergie, ce qui, en fin de compte, ferait baisser les coûts d’équilibre du système.

En outre, Risen a affirmé qu’il pourrait facilement atteindre 600 Wp de puissance avec un panneau de 60 cellules.


Source : Pv-magazine

25 vues0 commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par